Jours de Nell de Reine D.

Publié le 31 Octobre 2009

link 
Ouaip, j'ai écrit un bouquin!  Je sais, je sais... Moi aussi j'en ai été surprise. J'écris beaucoup, comme pas mal de gens, c'est vrai; depuis longtemps, c'est vrai aussi. Mais parce que mes écrits étaient réservés à un autre support -la BD- j'ai toujours pensé que la première chose de moi qui serait publiée (si l'on m'en donnait l'occasion, of course!) serait en rapport avec le dessin... Bref. 

J'avais une histoire à raconter. Une partie de ma vie gravée en moi, dont il fallait que je parle. Je ne me présente pas comme étant une "écrivaine". Je n'en suis pas une. Pour moi, le don d'un écrivain lui sert de base solide sur laquelle repose une grande technique. Je n'ai pas tout cela. Moi, je ne suis qu'une auteure. Jours de Nell est ma création, et ce livre vaut ce qu'il vaut pour celui/celle qui lui trouve de la valeur.

Voici comment c'est arrivé. Techniquement, je vous ai vomi une partie de moi. Ca a été bref (3 jours et 3 nuits pour la 1ère partie), intense et pénible. Depuis, je peux vous dire que je n'écris plus comme cela. Je m'y prends autrement, plus sainement, on dira.  
 
Ce livre est la première partie d'une trilogie. 90 pages, assez rapide à lire donc. Oui, j'aime aller droit au but.  C'est une sorte de mélange entre un journal intime (écrit à la 1ère personne, qui, je précise, n'est pas moi! Obviously!!!), un carnet de voyage (le personnage principal vous emmène en Afrique, au Cameroun et plus précisément à Yaoundé), un témoignage et une fiction. 
 
Le plus important pour moi était de coucher sur le papier mes peurs et mes angoisses passées, en évitant surtout de les transmettre au lecteur. Faire de chaque mot un exutoire sans que le trop-plein n'entraîne le lecteur dans l'abîme au fond duquel je me suis trouvée coincée pendant tant d'années. Voilà pourquoi j'y ai ajouté tous les éléments joyeux de mon enfance, de mon adolescence, de mes univers : ma ville natale, le lycée, les odeurs, les couleurs, les musiques, le bilinguisme, les amis, la famille... toutes ces choses et ces relations qui m'ont gardée en vie.

Voilà. Lisez. Et si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas. J'y répondrai... si j'ai les réponses!

You take care.
QueenD. 

Rédigé par QueenD.

Repost 0
Commenter cet article

Anne 06/01/2011 23:48


Oh je découvre que toi aussi tu as une blogeuh !

C'est très touchant tout ça, vraiment, et c'est vraiment pas donné à tout le monde de se servir de l'écriture comme exutoire (perso, j'y arrive seulement dans le dessin, l'écriture c'est pour
m'évader). Tu me le passeras dis ?


QueenD. 27/02/2011 00:09



Merci! Et oui, si tu veux.



nasrati 27/01/2010 15:03


Franchement le livre tu l'as peut être "vomi " comme tu le dis mais moi je l'ai dégusté!!!
Trop fort ce petit côté Franco Anglais!!

Tu racontes bien l'Afrique !!! BREF un joli voyage

J'attends la suite avec impatience j'espère que c'est dans l'année 2010…TO BE CONTINUED


QueenD. 31/01/2010 09:24


Merci pour ton commentaire Nasrati! ^^ Ca m'a bien fait rire!
Oui, t'inquiète, je compte publier la suite cette année, probablement même sur ce blog. Comme tu dis, To Be Continued...


M 11/12/2009 08:37


Moi j'attends déjà la suite!!!


QueenD. 13/12/2009 19:30


Elle arrivera... je ne sais pas encore!! ;) ^^ Bisous miss!


Florian S. 16/11/2009 20:30


Présentation simpatique, qui donne envie d'en savoir plus, si j'étais un grand lecteur j'aurai surement sauter dans un pantalon, enfilé une veste, et couru acheter ton livre, seulement pour
l'instant j'ai d'autres priorités, mais qui sais, avec un peut de chance je finirais par prendre le temps de le feuilleter. :)


QueenD. 18/11/2009 13:47



Ah, je suis fâchée S.!  Comment ça, t'as d'autres priorités??? Quand tu sortiras ta première BD, ou
ton premier D.A., tu verras que je t'écrirai ça... Petit paresseux va! Bien sûr que tu prendras le
temps de le feuilleter, et même de le lire, non mais! Et sache que pour l'acheter, t'as pas besoin de bouger! Juste de cliquer sur le lien! tsk tsk tsk!
En attendant, à demain! --> Dessin de plââââââtre! Woot!



ketum 06/11/2009 11:47


C'est très bien écrit...
Be blessed...


QueenD. 07/11/2009 10:18


Merci Ketum. ;)