Commémoration Abolition de l'Esclavage

Publié le 10 Mai 2014

Hello,

Aujourd'hui, 10 mai en France on se souvient de l'esclavage, de la traite négrière, de l'abolition de l'esclavage. Quelqu'un m'a récemment fait remarquer que cette date n'était pas très retenue en France, presque personne n'y fait attention. Et en y repensant ce n'est pas faux, alors je me suis promis d'y penser et de faire un dessin pour cette occasion.

Pourtant heu, ça devrait être une fête, non? Un jour, on a abolit cette atrocité, après le combat de peuples entiers de noirs en Haïti, en Guadeloupe, en Martinique... etc.

Mais nous les français avons tellement peur de prononcer ce mot. Esclavage! Soi-disant parce qu'on veut éviter de choquer, de blesser. Les Blancs ne veulent pas être culpabilisés, les Noirs ne veulent pas être oubliés! Et que doivent dire les métisses alors?

Personnellement, je pense qu'il faudrait simplement dire dans le programme scolaire d'histoire que "la France a colonisé et tenu en esclavage plusieurs pays et îles dans le monde; que face à cette injustice, les noirs se sont rebellés (Histoire d'Haïti, la première république noire), et ont lutté et gagné leur liberté; que des blancs abolitionnistes aussi ont lutté pour le même combat", et tout serait réglé! Non, mais du moins ce serait un début.

Voilà, de manière objective les choses bougent, on est tous moins constipés pour aborder ce sujet, qu'il y a 30ans en France (c'est ma mère qui me l'a dit), donc c'est positif!

Nos ancêtres se sont battus pour qu'on puisse tous vivre ensemble. Rien n'est parfait, mais bon, continuons à nous battre pour qu'aucun être humain ne soit vendu et traité comme un objet. On sait tous que c'est un combat qui est encore très loin d'être gagné, cf. BringBackOurGirlsCampaign.

Peace and bisous, ;)

ReineBD

166 years not slaves...

166 years not slaves...

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article